Lassaâd Saïdi

Né en octobre 1951, il pratique le théâtre dès son plus jeune âge, d’abord à l’école, au lycée, puis dans différentes troupes et enfin au théâtre universitaire. Un parcours où il obtient plusieurs prix et récompenses qui l’encourage à faire de sa passion son métier. Il entreprend alors ses études supérieures de théâtre au conservatoire de Tunis et termine sa formation avec le 1er prix en main ainsi qu’une bourse d’état pour parfaire sa formation, où il le souhaite.



Il choisit Paris et l’école J. Lecoq qui lui apportera lui semble-t-il à l’époque, le juste complément à sa formation classique.
Il y découvre beaucoup plus que cela. Ce type de formation dépasse ses espérances et le conduit à découvrir une manière plus juste pour arriver à faire du théâtre un métier en étant convaincu et convainquant sur scène.
C’est une toute nouvelle vision qui s’ouvre vers une pédagogie spécifique qui lui offre une manière différente d’aborder le théâtre et qui provoque, alimente, développe en lui encore davantage l’envie de faire ce métier et de plus que jamais le défendre.

Après deux années de formation à l’école J. Lecoq, il suit la 3ème année pédagogique en assistant J. Lecoq et devient en 1977, le plus jeune professeur de l’équipe pour en devenir à son tour, quelques années plus tard, le plus ancien.

Pendant ces dix ans d’étroite collaboration avec J. Lecoq, il participe à la mise en pédagogie de plusieurs styles de théâtre et est le seul, jusqu’à ce jour a avoir enseigné à l’école dans tous les secteurs et disciplines.

– En mouvement : acrobatie, analyse de mouvement, préparation du corps, relation du corps/espace.
– En improvisation en 1ère et 2ème année : du jeu psychologique aux styles de théâtre : tragédie, bouffons, clown, masques…

Lassaâd Saïdi

En 1977, il est aussi pionnier de LEM (laboratoire d’étude de Mouvement) au sein de l’école Lecoq ; un département scénographique s’adressant aux personnes ayant une expérience plastique. Il y enseigne l’étude du mouvement : dynamique de la marche, des couleurs et des passions, le corps et l’espace, l’architecture portable…

Mais Lassaâd Saïdi est un indépendant dans l’âme et son besoin de créer dans son propre espace s’impose. Besoin de liberté, besoin d’élargissement. C’est tout naturellement qu’il laisse celui qui a été dans un premier temps, son professeur et maître et ensuite son collaborateur et ami J. Lecoq pour devenir à son tour, un maître de formation à part entière en fondant sa propre école. Lecoq existe à Paris ; il y aura donc LASSAAD à Bruxelles. L’école LASSAAD sera inaugurée officiellement en 1985 à Bruxelles avec le soutien de J. Lecoq et en sa présence.

Depuis 1975, il dirige des colloques, séminaires, mises en scène et stages de formation à travers l’Europe sur différents thèmes de théâtre.