Ath :
L’École de théâtre LASSAAD participe au Festival de Rue «Sortilèges» de la ville d’Ath en mai 2014 et y présente avec ses élèves en fin de formation, deux tragédies, Antigone et Médée, tel que l’on pouvait l’imaginer dans la Grèce antique, avec son chœur particulièrement imposant.
Celui-ci viendra en permanence appuyer le jeu des nombreux «futurs comédiens» pour mieux amener le spectateur dans un tourbillon d’émotions, à travers une suggestion d’images suggérées par une chorégraphie de mouvements et portées par les textes de Sophocle et Euripide.
Lors de ce festival en plein air, les tragédies seront exceptionnellement présentées dans un lieu fermé, dans la Tour de Brabant, donjon médiéval. Cette Tour de château s’est imposée comme un lieu de représentation idéal, remplie de magie de par son vécu mais aussi de par son architecture tout en hauteur, reliant le bas et le haut, la terre et le ciel égale à cette verticale propre à la tragédie qui met en rapport les hommes et les dieux.
Un cortège de Bouffons se mêlera également au décor de la ville, autour des murs du château, pour nous embarquer dans ce beau voyage théâtral.
Anniversaire :
L’école LASSAAD a fêté son 30ème anniversaire en Juin 2013.
À cette occasion, nos élèves, sous la direction de Lassaâd et de son équipe, ont présenté un large éventail des meilleurs créations et scènes élaborées tout au cours de l’année, lors de deux belles soirées théâtrales dans la grande salle de spectacle du Centre Culturel J.Franck à Bruxelles.
Suite à ces deux soirées, les anciens élèves étaient conviés à l’école pour partager le gâteau, lever le verre et souffler les 30 bougies.
Ursonate :
Les élèves de deuxième année de l’école Internationale de théâtre LASSAAD (saison 2015/2016) ont présenté dans un lieu culturel atypique Bruxellois, un spectacle étonnant et fort, de 45 minutes, véritable performance, sur l’Ursonate de Kurt Schwitters (1920 – Futurisme/mouvement artistique et social).
Cette sonate sans instrument, écrite uniquement de voyelles et de consonnes, leur a permis d’interpréter le « texte » jusqu’à l’excellence au niveau de la voix, de la sonorité, du rythme et du mouvement.
C’est le résultat d’un travail intensif réalisé en une semaine, au sein de l’école, sous la direction de Luc De Wit, metteur en scène d’Opéras.