Il est important de signaler l’importance des masques utilisés à l’école LASSAAD. Tous les masques sont construits en cuir par Amleto Sartori et Donato Sartori.
Naissance du Masque Neutre :
Le Masque neutre est né de la collaboration de Jacques Lecoq avec Amleto Sartori, sculpteur de talent, qui était le premier à retrouver la fabrication en cuir des masques de la commédia dell’Arte. D’autres types de masques : les expressifs ont été mis au point dans les ateliers de Sartori à Abano Terme.
Donato Sartori, dans la ligne de son père a continué ses recherches sur la conception et la portée des masques. Appuyé par Paola Piizi, ils ont fondé le MUSEO INTERNAZIONALE DELLA MASCHERA AMLETO E DONATO SARTORI.
Utilisation du Masque Neutre :
D’abord objet magnifique, puis instrument pédagogique élémentaire qui est devenu aujourd’hui ce qu’on sait : quelques fois respecté, parfois maltraité ou abordé d’une manière détournée de son objectif premier.
On peut facilement s’en apercevoir par l’utilisation souvent anarchique que l’on en fait dans de nombreux lieux ou stages qui l’utilisent.
Il y 30 ans, les institutions académiques dénigraient le travail effectué sur le Masque Neutre pour la formation du comédien. Aujourd’hui, on l’adopte malheureusement sans le maîtriser, ni même en reconnaître son origine.
Lien utile : www.sartorimaskmuseum.it