TOUT BOUGE…
C’est l’histoire d’un très beau Navire qui a juste une grande soif… celle de rester à quai et profiter tout en sérénité, du calme.
Décembre 2023 – Le bateau est à quai.
Il faut comprendre les grands bateaux qui ont vu tant de mers, qu’ils leur a fallu beaucoup d’adresse pour toujours continuer leurs trajectoires sans sourciller, sans jamais dévier.
C’est pourtant après avoir vogué depuis 1983 avec au gouvernail, deux capitaines vigilants aux vents et aux marées, dont la priorité a toujours été de n’offrir à ses nombreux passagers que le meilleur… pour que leur voyage reste pour toujours, une source inépuisable de nourriture, d’appuis, de références nécessaires à toute création.
Nous avons effectivement toujours considéré l’Ecole LASSAAD comme un grand paquebot transportant ses passagers sur des mers multiples… belles, calmes, profondes, parfois secouées pour des voyages qui ont toujours été des plus passionnants.
Mais pour continuer cette longue trajectoire sans dériver… les commandes d’un navire doivent impérativement rester sans failles, gouverné avec la même conviction, la même volonté de tout donner, du mieux que l’on peut pour transmettre l’essentiel.
Nous sommes réellement désolés pour les nombreuses personnes qui s’adressent encore chaque jour à l’école pour une demande d’inscription, souhaitant suivre « Le Voyage » que l’école a toujours défendu mais, il y a une raison qui oblige le bateau à rester à quai…
L’époque a effectivement bien changé, un nouvel air s’est installé avec ses incertitudes et ses doutes.
Forcement la nature des élèves n’est plus la même, ceux-ci portant un regard qui correspond à leurs visions de ce nouveau monde.
Or, pour continuer ce Voyage, Il faut se mettre à jour et rester attentif à ce changement pour conserver l’utilité de son enseignement de création, d’inventivité exigeant profondeur, maturité et authenticité.
Sans cette exigence, l’école ne peut imaginer faire semblant et ne désire pas, pour correspondre aux courants, aux souhaits et attentes du moment, se transformer en une simple école d’interprétation ou un lieu d’assemblage de cours adaptés.
Depuis le nombre d’années d’existence de l’école, la comparaison est inévitable et nous constatons que malheureusement, le contexte actuel a perdu de sa spontanéité.
Le dialogue est en apparence possible mais dans le fond il s’avère assez compliqué pour de multiples raisons.
L’effort à fournir pour former chacun devient trop conséquent et le plaisir s’affaiblit.
L’enseignement ayant tendance à devenir trop vertical, attendant du professeur qu’il soit l’exemple, le modèle, le moteur, l’alimentation de l’élève.
Cette attitude nous éloigne considérablement du fondement et de la base de notre école de création : Celle où le professeur encadre, provoque, propose les outils, fait découvrir les règles des styles de jeu.
Sa mission ayant toujours été de rester dans l’ombre pour mettre l’élève sous la lumière.
Alors est-ce cette époque aux multiples interrogations concernant son futur, submergé d’écrans et d’images qui oblige le professeur à combler un manque ?
Une insuffisance d’idées, d’initiatives, d’objectifs, de perspectives, de poésie, de folie, …
Il est cependant possible d’y arriver, bien sûr, sinon je n’aurais pas continué à transmettre durant ces dernières années.
Mais…
Cela demande énormément d’efforts et d’énergie. Après 47 ans d’enseignement et 40 ans d’école, avec un dévouement sans défaillance, j’avoue que je n’éprouve plus le désir de faire tant d’efforts obstinément.
Je préfère consacrer l’énergie qui me reste dans des secteurs qui n’entrainent pas de conflits de générations et qui se pratiquent avec plaisir, restant ouvert aux projets artistiques.
Janvier 2024 – La décision est définitive.
Ce grand bateau restera à quai saluant les centaines de voyageurs qui l’ont emprunté et qui sont venus de partout, de langues et de cultures différentes. Plus de quarante pays se sont représentés : d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Afrique, Du Proche-Orient, d’Asie et d’Australie.
A vous tous, chers élèves, recevez les pensées les plus chaleureuses en vous souhaitant la bonne continuation et le grand succès dans vos réalisations. Gardez au chaud le souvenir du temps passé, l’école vous suivra.
Pour terminer, je dois remercier affectueusement mon épouse, ma compagne de route Sylvie Richir, qui s’est dévouée pour que l’école existe et puisse continuer à exister pendant autant d’années.
Mes remerciements également à tous ceux qui ont participé même pour un court moment: Hung Van Dung, Luc Devreese, Pascale Delagnes, Yann Gaël Monfort.
Des pensées amicales à Monika Pagneux, Pierre Byland, et à nos regrettés Alain Gautré, Philippe Avron et Claude Everard.
Enfin, les salutations chaleureuses pour toute l’équipe pédagogique, celle qui a été présente sans brèches, depuis très longtemps : Alain D’Ursel, Luc De Wit, Bernard Massuir et la plus récente : Masà Ceglar, Claudia Russo qui ont aidé, soutenu et collaboré généreusement dans leurs secteurs.
J’étais, jusque-là, le point fixe. Maintenant, j’embarque dans un nouveau bateau naviguer vers d’autres aventures artistiques.
Je reste aussi attentif aux demandes de mise en scène, MasterClass chorégraphies, encadrement d’artistes, coaching de premier rôle…
QUE LE MOUVEMENT CONTINUE.
Lassaâd Saïdi,
Janvier 2024.
www.lassaad.com
ecole@lassaad.com