Lassaâd Saïdi
Lassaâd
Saïdi
Alain d'Ursel
Alain
d’Ursel
Luc De Wit
Luc
De Wit
Sylvie Richir
Sylvie
Richir
Bernard Massuir
Bernard
Massuir
Maša Ceglar
Maša
Ceglar
Claudia Russo
Claudia
Russo

Alain d’Ursel

Kinésithérapeute – Enseignant – Professeur de Mouvement : La conscience du corps

Alain d'Ursel

Issu d’une famille sensible à l’art, Alain d’Ursel commence dès ses 16 ans à se pencher sur le théâtre et la poésie en créant notamment une scène de pantomime et en réalisant sa première mise en scène.

À 18 ans, il tente la médecine, puis l’architecture à St Luc (Bruxelles). Il laisse ensuite reposer ses premières projections sur son futur et travaille dans une librairie pendant un an. Le déclic se fait. Il décide de s’investir davantage dans le domaine artistique où le corps et le mouvement sont impliqués. La danse ? Le théâtre ? Son choix se portera finalement sur la formation à L’école Jaques Lecoq à Paris qu’il termine en 1976.

Attiré par le théâtre thérapeutique, il donne en parallèle avec sa formation, des cours dans un Centre pour enfants Il expérimentera un instant le théâtre de rue et la mise en scène d’une compagnie de théâtre amateur. Il organisera par la suite des cours d’initiation au théâtre pour enfants et pour adultes.

Parallèlement au parcours théâtral, il s’intéresse au courant de l’époque de l’antipsychiatrie et travaille dans une institution pour enfants psychotiques. Ce qui l’amène à compléter ses formations par des études de kinésithérapie. Parallèlement, il suit une formation sur les chaînes musculaires (Godelieve Denys Struyf) et fera son mémoire dans le cadre de cet enseignement.

« Le concept des chaînes musculaires et articulaires est issu de l’observation du corps, de ses attitudes et de ses modalités de mouvement. Les fondements de la méthode sont issus du fait que tous les muscles sont reliés entre eux pour former 6 grands ensembles qui correspondent aux 6 grands gestes fondamentaux, eux-mêmes correspondant aux 6 directions de l’espace. Chacun de ces 6 ensembles peut être dominant et sculpter le corps en lui donnant une attitude et une gestuelle spécifique. Le squelette, architecture vivante, organise la cohabitation de ces grands ensembles antagonistes selon la formule « le mode d’emploi du corps est inscrit dans la forme des os.»

Dès la fin de ses études, il travaillera avec Madame Struyf et son équipe dans son centre médical. Soins, cours et stages se succèdent depuis lors dans le cadre de cette approche holistique de la personne qu’il enseignera également dans une école de kinésithérapie (Parnasse- Deux-Alice) à Bruxelles.

Avide de connaissances et de découvertes, Alain d’Ursel continue à suivre d’autres formations :

  • La technique F.M. Alexander
  • Une formation en Qi Gong (5 mouvements de base se présentant comme une gamme de tous les mouvements possibles)
  • Une formation en médecine chinoise et une autre en shiatsu

Il participe également durant quelques années au projet européen de la Fondation Yehudi Menuhin consistant à intégrer des artistes en milieu scolaire pour développer l’équilibre et la tolérance des enfants.

Depuis 1983, Alain d’Ursel enseigne à l’école LASSAAD apportant toute la richesse de ses connaissances. Il mène son travail dans le cadre de l’école avec le but de faire retrouver aux élèves, avec le plus de simplicité, d’humilité, réalité, le corps tel qu’il est ; comme un artisan qui va petit à petit déblayer tout ce qui est inutile pour arriver à mieux connaître l’outil qu’il a en main.