Professeurs

Lassaâd Saïdi

Lassaâd
Saïdi

Alain d'Ursel

Alain
d’Ursel

Luc De Wit

Luc
De Wit

Sylvie Richir

Sylvie
Richir

Norman Taylor

Norman
Taylor

Bernard Massuir

Bernard
Massuir

Jeannine Gretler

Jeannine
Gretler

Maša Ceglar

Maša
Ceglar

Claudia Russo

Claudia
Russo

Luc De Wit

Metteur en scène – Professeur d’art dramatique, praticien de la méthode Feldenkrais.

Luc De Wit est né en 1957 en Flandre.Luc De Wit

Passionné de théâtre, il commence ses études à l’école de théâtre National de Belgique et les poursuit en suivant la formation complète à l’école J.Lecoq où il aura cours parmi l’équipe pédagogique de l’époque avec Lassaâd Saïdi.

En 1984, il crée le groupe Pantarei avec qui il travaille tant comme acteur que comme metteur en scène jusqu’en 1991.

Il enseigne également le théâtre en atelier ainsi qu’à l’école nationale de théâtre à Amsterdam et à la Chapelle Reine Élisabeth de Bruxelles (art lyrique).

Il intègre également durant un certain nombre d’années, l’équipe des professeurs de l’école de théâtre LASSAAD où il donnera cours de mouvement et de jeu. En 1994 il termine la formation de la méthode Feldenkrais au Royaume-Unis.

Depuis 2005 il est le collaborateur artistique de William Kentridge et assure les reprises de ses productions à travers le monde :

– La Flûte enchantée (Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, opéras de Lille, Caen, Rouen, Tel-Aviv, New York, Naples, Cape Town, Johannesburg, La Scala de Milan, Festival d’Aix en-Provence, Théâtre des Champs Elysées),
– Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi (Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Seattle, San Francisco, tournées en Europe),
– Woyzeck de Büchner (Johannesburg, Paris, Londres, Minneapolis, tournées en Europe).

En 2010, à la création de la production du Nez au Metropolitan Opéra de New York, Luc De Wit est associé à William Kentridge pour la mise en scène.

En 2011/2012 Luc De Wit collabore aussi avec Guy Cassiers sur des pièces de théâtre à Toneelhuis et sur la préparation du Ring de Wagner.

En Juillet 2012 au Hollandfestival à Amsterdam, le festival d’Avignon et au Teatro di Roma ont lieu les premières d’une nouvelle pièce de William Kentridge : « Rufuse the Hour ». Luc De Wit signe pour le Jeu d’Acteurs.

En 2013 il met en scène le Choeur dans Götterdämmerung dans la mise en scène de Guy Cassiers à l’Opéra de Berlin et à la Scala. La même année Luc De Wit assure une nouvelle mise en scène de La Flûte enchantée ensemble avec Pierrick Sorrin à l’Opéra de Lyon.

En automne 2013 il met en scène la reprise du Nez au Met à NYC.

En 2015 Luc De Wit est co-metteur en scène avec William Kentridge pour Lulu de Alban Berg. La première aura lieu à l’Opéra d’Amsterdam en Juin. En automne la production sera au Met à NYC.

C’est en 2011 qu’il réintègre également l’équipe des professeurs de l’école internationale de théâtre LASSAAD où il fera diverses interventions avec les élèves de 2ème année.