Le créateur

Lassaâd Saïdi – Le créateur

Après l’étroite collaboration créatrice avec J.Lecoq, l’envie de poursuivre d’autres « recherches de styles » dans un autre lieu, dans un autre pays, s’impose.

Créateur et pédagogue dans l’âme, le besoin d’affirmer sa patte personnelle le pousse à créer sa propre école. Elle sera à Bruxelles, en Belgique. Lecoq le comprend et sera présent lors de son inauguration.Lassaâd Saïdi

C’est aussi tout naturellement que Lassaâd Saïdi continue à pratiquer la pédagogie Lecoq, du moins celle qui faisait partie de l’esprit de base de l’enseignement, tel qu’il l’a connue et qui était défendue, du vivant de J.Lecoq.

C’est donc dans cette continuité de recherche pédagogique, qu’il met au point de nouveaux styles de jeu au sein cette fois de sa propre école, tel que le cinéma muet, le mélo-mime.

Toujours en recherche d’équilibre et perpétuellement soucieux d’un apport supplémentaire à la pédagogie, très attentif à un manque éventuel, il ressent le besoin d’ajouter un travail sur la voix. La voix ayant comme source la même pulsion que le mouvement. Le son étant abordé ici en tant qu’action physique. Dans voix, son, il y a aussi bien évidemment les notions de chant, rythme, temps, contre-temps, cadence, mélodie…

Lassaâd Saïdi, élargissant sans cesse la découverte des styles et des territoires dramatiques, intègre également dans la pédagogie, un travail sur le texte d’auteurs qui s’est imposé comme un élément important en 2ème année. Les élèves étant continuellement appelé durant toute leur formation à créer, défendre, affirmer leurs idées, leur monde, leur style d’écriture, doivent aussi être capable d’approcher un autre monde, un monde qui n’est pas le leur, celui d’un auteur. De pouvoir à travers ce travail, se mettre au service de cet auteur mais aussi d’être capable d’interpréter de la manière la plus juste la vision de quelqu’un d’autre.

Cette ouverture vers cet autre monde permet non seulement d’entrevoir les rapprochements possibles avec son propre travail mais aussi de mieux se situer, s’alimenter, se référer. La finalité conduisant à davantage d’affirmation de son monde personnel.