Professeurs

Lassaâd Saïdi

Lassaâd
Saïdi

Alain d'Ursel

Alain
d’Ursel

Luc De Wit

Luc
De Wit

Sylvie Richir

Sylvie
Richir

Norman Taylor

Norman
Taylor

Bernard Massuir

Bernard
Massuir

Jeannine Gretler

Jeannine
Gretler

Maša Ceglar

Maša
Ceglar

Claudia Russo

Claudia
Russo

Jeannine Gretler

Comédienne – Metteur en scène – Professeur de mouvement

Elle est née à Zurich en 1972, d’un père suisse et d’une mère américaine.
Jeannine Gretler

Animée par le besoin de «bouger», elle expérimente l’acrobatie dès son plus jeune âge avec sa sœur. A 10 ans, elle monte son premier spectacle d’acrobatie qu’elle joue dans les rues de Zurich avec son amie d’enfance.

À l’adolescence, ces deux amies écrivent et jouent des pièces de théâtre pour la troupe de théâtre de l’école où elle découvre aussi son amour pour le jeu clownesque.

Dans un manuel, elle lit que pour devenir comédien, il faut «savoir faire un saut périlleux», ce qu’elle s’entraîne à faire.

Son rêve secret : devenir comédienne.

Pourtant, elle étudie la psychologie pendant un an, et, ne tenant plus assise, elle part pour l’Angleterre où elle se forme à l’école de cirque-théâtre «Fooltime» (maintenant Circomedia) et bien sûr en spécialisation acrobatie.

Ensuite, elle crée et tourne avec la Cie Peepolykus (GB), puis participe à la création et aux tournées de divers spectacles en plein air en Suisse.

Après ces expériences, elle sent le besoin d’acquérir des bases plus solides pour pouvoir mettre en mouvement et en scène toutes les idées qui sont dans sa tête. C’est à ce moment-là qu’elle décide de suivre les cours à l’école internationale de théâtre Lassaâd à Bruxelles. Elle y apprend et découvre beaucoup plus que ce qu’elle pouvait imaginer.

Forte de ça, elle fonde sa propre compagnie : la compagnie Orange Sanguine , avec laquelle elle crée 7 spectacles, dont 3 seuls en scène et 2 spectacles sans paroles. Avec ces spectacles, elle a déjà joué plus de 600 représentations jusqu’à ce jour : en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Hollande, Tunisie, Sénégal.

Elle opte pour un théâtre basé sur le mouvement, l’invention, le clown, la musique, à la portée de tous. Les spectacles de la compagnie Orange Sanguine sont reconnus par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Elle a travaillé le clown avec Philippe Gaulier (Londres), Pierre Byland (Suisse) et Nikolaus Maria Holz (Paris).

À cela, s’ajoutent des formations en voix, violoncelle depuis l’enfance, Tai chi chuan et actuellement en Kikô (Qi –gong japonais) et guitare manouche.

Depuis ses 20 ans, elle anime des ateliers pour enfants et adultes; d’abord en acrobatie, Tai-chi Chuan et puis en théâtre, clown et mouvement. Entre autres, elle a enseigné à l’IAD le clown et le masque neutre.

Actuellement, elle est en tournée avec son spectacle «LOVE» et participe comme comédienne-marionnettiste au nouveau spectacle de la compagnie des Ombrionnettes.

En octobre 2014, elle commence à donner cours de «Préparation aux styles» en 2 ème année.