Parcours

ÉCOLE LASSAAD - école internationale de théâtre

Suite à la pandémie de la Covid-19 et après une période incertaine qui a fortement perturbé le déroulement de nos activités par les différentes mesures sanitaires officielles, notre école revoit son mode de fonctionnement afin de pouvoir reprendre notre formation le plus sereinement possible.

Par conséquent, vu que le coronavirus va maintenir le monde sous son emprise pendant un certain temps encore, après analyse de cette nouvelle situation et des scénarios possibles et afin d’assurer la continuation de notre formation, l’école a opté pour une nouvelle proposition à partir du mois d’octobre de la saison 2021-2022:

Une formule avec des intervalles entre des périodes de cours plus concentrés et un programme plus adapté aux nouvelles données de l’époque.

Il y aura deux options possibles:

  1. La formule complète sur deux ans de formation avec l’ensemble de la matière répartie sur 6 modules.

Le diplôme de l’école sera délivré à la fin des deux années.

  1. Le Parcours Libre : Le 1er Module (A) élémentaire sera obligatoire avant de choisir d’autres modules. Cette obligation ne concerne pas les anciens élèves qui veulent reprendre et approfondir la matière.

TITRES DES MODULES:

Première Année :

Modules :

ÉCOLE LASSAAD - école internationale de théâtre

  • A : Du Masque Neutre au Jeu
  • B : Personnages et Mélodrame
  • C : Masques Expressifs et Larvaires

Deuxième Année :

Modules :

  • D : Le langage du Geste
  • E : Tragédie et Bouffons
  • F : Commedia dell’Arte et Clowns

Parcours libre :

Module obligatoire :

  • A : Du masque Neutre au Jeu

Modules au choix:

  • B : Personnages et Mélodrame
  • C : Masques Expressifs et Larvaires
  • D : Tragédie et Bouffons
  • E : Commedia dell’Arte et Clowns
  • F : Le Langage du Geste : Pantomime Blanche, BD, Film Muet

La démarche de l’école est de rechercher et de défendre un théâtre de la nature humaine qui tendrait à être le plus juste dans sa représentation et puisse interpeller, toucher tout un chacun.

On pourrait tenter de résumer son approche comme suit :
« elle amène d’abord à tout dire par le mouvement, à user de chaque membre comme un élément de syntaxe dont le corps en serait l’alphabet, à jouer avec ce corps dans ses moindres flexions d’un langage sans paroles se mouvant de l’intérieur à l’extérieur. Enfin, c’est tout naturellement que la parole arrive prendre forme, corps et mouvement et peut ainsi déployer toute la richesse de ses harmoniques ».

Son but est aussi de provoquer de manière permanente l’acte de création afin qu’après la période d’apprentissage, les connaissances acquises puissent à tout moment rejaillir sur tous les autres domaines artistiques.

Ce vaste parcours d’expériences pratiques donnera à l’élève la capacité de choisir son propre langage, son propre style de jeu théâtral.

L’objectif est que chacun arrive à être convainquant et convaincu dans ce qu’il défend sur scène : un comédien qui sait se prendre en charge dans sa création, qui est à même d’utiliser son corps pour bouger, jouer, interpréter, émouvoir.