Professeurs

Lassaâd Saïdi

Lassaâd
Saïdi

Alain d'Ursel

Alain
d’Ursel

Luc De Wit

Luc
De Wit

Sylvie Richir

Sylvie
Richir

Norman Taylor

Norman
Taylor

Bernard Massuir

Bernard
Massuir

Jeannine Gretler

Jeannine
Gretler

Maša Ceglar

Maša
Ceglar

Claudia Russo

Claudia
Russo

Bernard Massuir

Artiste – Musicien – Comédien – Metteur en scène – Professeur de voix, rythme, chant.

Né en Belgique, sur un plateau de Herve, en 1963.Bernard Massuir

Tout petit, Bernard écoute sa mère chanter et lui aussi, du coup, il chante juste. Ses premiers succès de foule ont lieu lors de fêtes familiales où l’on n’hésite pas à le hisser sur une table pour qu’il pousse la chansonnette.

Peu après, il suit les cours de guitare à l’Académie. Ensuite, avec «la bande à Jo», c’est le bonheur dans les petits cabarets du samedi soir… Un régendat en math et physique dans la poche, il part enseigner… le français en Louisiane.

De retour au pays, en 1988, taraudé par l’envie de monter sur scène et d’en faire son métier, il décide d’entamer des études théâtrales à l’école LASSAAD.

C’est dès la sortie de l’école qu’il se voit happé dans diverses compagnies avant de créer la sienne en 1991, «Les Troyens». «Le plus petit quatuor du monde», un trio clownesque et musical, de renommée internationale, va se jouer avec la même fraîcheur plus de quatre cent fois de par le monde.

Engagé dans un cirque, il sera victime d’un accident qui l’immobilise quelques mois. Il se consacre alors plus particulièrement à l’art vocal, enregistre son premier album «Itizzz…some sing» et crée, à New York en 1998, un solo a capella unique en son genre avec lequel il refait un tour du globe dans l’autre sens en trois cents représentations.

Bernard Massuir est invité à jouer dans les théâtres, les salles de spectacle et il parcourt aussi volontiers les festivals de musique, de cirque, de théâtre et de théâtre de rue. Entre ses tournées, il se frotte et se pique au jeu de grands noms de la voix, du scat et du jazz : Bernard Lubat, André Minvielle et Bobby Mc Ferrin.

Il apprend avec ces musiciens « techniquement redoutables et de surcroît philosophes » à dépasser la technique, à sauter tous les obstacles et surtout à ne pas avoir peur du ridicule. En 2006, il enregistre son deuxième album «la Voix est libre».

Comédien, clown, musicien, compositeur et acrobate vocal, parcoureur de sentiers non battus, Bernard Massuir est aussi aujourd’hui fréquemment sollicité pour ses talents de metteur en scène.

Il rejoint l’équipe de l’école LASSAAD pour des interventions sur la musique, la voix et le jeu.